samedi 7 juillet 2012

L’épeautre, ô mon ami

Il y a quelques temps déjà, je me suis pris de passion pour le façonnage du pain. Je suis loin d’être une boulangère professionnelle, attention... Mais j’apprécie le fait de savoir exactement ce qu'il y a dans mon pain, à savoir de l'eau, de la levure, de la farine, un peu de sel et c'est tout ! Loin d’être le cas des pains commerciaux. Mais au delà de ça, faire son pain est un pur moment de bonheur. L'on utilise ses mains, on pétrit, on met en forme, on saupoudre de quelques graines ou noix... 


Bref, les quatre ingrédients de base ne restreignent pas le champs des possibilités, surtout si l'on considère toutes les variétés de farine disponibles dans votre magasin bio. Mon choix se portera aujourd'hui sur l’épeautre, une variante du blé. 


Quelques astuces que j'ai appris au fil de mes pains: 
1) Utiliser de la farine complète ! Le goût n'en n'est que meilleur et en plus, on bénéficie des fibres du grain complet. 
2) Plus vous farinez votre plan de travail, plus votre pain sera lourd et dense. N'ayez pas peur si votre pâte colle aux doigts! C'est le signe d'un futur pain croustillant et léger... 
3) Plus les temps de repos sont longs, plus le pain sera goûteux et a des chances d’être aéré. 
4) Plus le four est chaud, plus la croûte se forme vite (logique). 
5) Si vous humidifiez les parois de votre four avec un spray d'eau, la croûte sera encore plus croustillante. 

Ingrédients de base pour un petit pain 
- 100g de farine complète d’épeautre 
- une pincée de sel 
- une demi-cuillère à café de levure sèche (ou fraîche si possible) 
- 80ml d'eau chaude (non bouillante) 
- graines de lin ou de sésame (optionnel)



Instructions 
1) Mélanger l'eau, le sel et l'eau chaude dans une tasse. Laisser reposer 5 minutes. 
2) Mettre la farine dans un grand bol, former un puits au milieu et y verser la mixture de levure. Mélanger doucement, puis pétrir pendant 5-10 minutes en essayant d'emprisonner le plus d'air possible dans la pâte. Former une boule et laisser reposer pendant 2 heures.

3) Fariner légèrement le plan de travail ainsi qu'un rouleau à pâtisserie. Étendre la pâte et la rouler sur elle même pour former un petit pain style baguette. Donner deux ou trois petit coups de couteau sur la surface supérieure, saupoudrer de graines si souhaité et laisser reposer 30 minutes. Préchauffer le four à 200 C. 
4) Enfourner pour 20-30 minutes. Déguster...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire