lundi 9 juillet 2012

Houmous

Tout bon végétarien a déjà une recette de houmous sous le coude, je le sais bien... Laissez moi tout de même introduire la mienne, un mix entre deux versions proposées par le blog de soya et chocolat


Est-il nécessaire de mentionner à quel point le houmous est un puits de bons nutriments? Entre les protéines fournies par les pois-chiches, la vitamine C du jus de citron et le calcium du tahini, j'aime à le présenter comme une petite bombe de santé, et cela aussi bien à des végétariens convaincus qu'à des omnivores on ne peut plus septiques... 

Ingrédients
- 1 boite de conserve de pois-chiches (environ de 400g), partiellement égouttés 
- 1 grosse cuillère à soupe de tahini 
- 3 cuillères à soupe de jus de citron 
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 3 gousses d'ail rôties, écrasés 
- 1 cuillère à café de sel 
- 4 gouttes de tabasco 
- 1 cuillère à café de cumin en poudre 
- 1 pincée de paprika doux en poudre, optionnel

Préparation
1) Je rôtis mes gousses d'ail au four pour plus de saveur, donc prévoir une heure en plus. Pour ce faire, couper le haut de tête d'ail, l'envelopper de papier d'aluminium (je sais, ouch la planète...) et verser l'huile d'olive sur le dessus. Refermer le papier d'aluminium.


2) Mettre au four à 200 C pour 1 heure. Laisser refroidir puis détacher et écraser 3 des gousses d'ail (le reste se conserve au frigo pour quelques jours).
3) Dans un mixeur (ou à défaut, dans un blendeur... comme sur la photo), disposer tout les ingrédients à l’exception du paprika.


4) Pulser jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Vous aurez surement besoin de gratter les bords et de recommencer plusieurs fois. Ceci peut prendre du temps mais ne désespérez pas, le résultat en vaut la peine.


5) Saupoudrez de paprika et servir avec des crudités et/ou des petits morceaux de pains. Il se conserve une bonne semaine au frigo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire