jeudi 11 octobre 2012

Bagels

Mes escapades au "Bagels & Beans" ne cessent d'inspirer mes papilles... Je me devais donc de réussir leur base dans ma propre cuisine au plus vite. Premier succès digne de ce nom !



En cherchant un peu, vous trouverez surement des recettes qui appellent à bouillir les bagels avant de les passer au four. Mais je trouve cela bien compliqué, chronophage et anti-écolo (gaz + four).  Sachant que j'avais à ma portée ces fabuleux moules en silicone, j'en ai déduis qu'un simple passage au four devrait suffire. Et ce fut le cas !



Ingrédients (pour 2 bagels)
- 100g de farine complète, et un peu plus pour le plan de travail
- 1 cuillère à café de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 80 ml d'eau chaude
- 1 cuillere deja café de graines de chia en gel (tremper 1 volume de chia dans 6 volumes d'eau), optionnel mais font office d'un excellent liant

- graines de votre choix pour le saupoudrage (sésame, lin, chia, avoine...)

Directions
1) Mélanger eau et levure et laisser reposer 5 minutes. Ajouter le gel de chia. Mélanger.
2) Mélanger farine et sel et former un puits au centre. Déverser la mixture de levure. Mélanger et pétrir la pâte (sans ajouter de farine !) pendant 2 minutes. Laisser reposer toute une nuit ou au moins deux heures.

3) Préchauffer le four à 200 C.
4) Déposer les graines de votre choix au fond des moules en silicone.
5) Saupoudrer de la farine sur votre plan de travail et pétrir la pâte. Former deux boudins et déposer-les délicatement dans les moules en silicone, veillant à ce que le bagel soit uniforme.

6) Retourner délicatement (mais rapidement) les moules sur du papier sulfurisé. Cuire pendant 30 minutes.

7) Laisser refroidir, et ouvrer les en deux comme vous le feriez avec un pain à hamburger. Garnir au gout (de houmous ou de beurre de millet par exemple).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire